Accueil > Statuts, assemblées générales, ...

Statuts, assemblées générales, ...

Le sommeil occupe globalement le tiers de la vie d’un individu. Pour certains ce temps est du temps perdu. Mais pour quasiment tous, le manque de sommeil est préjudiciable à la bonne économie du sujet.

La prévalence globale des pathologies du sommeil est estimée à 20%. La prévalence des difficultés d’endormissement est de l’ordre de 15%, celle des éveils nocturnes de 22% et de l’éveil précoce de 14%. La somnolence diurne excessive, particulièrement handicapante, a une prévalence de l’ordre de 5 à 10%, les attaques de sommeil 5%, l’endormissement au travail 7% et la narcolepsie 0,05%. A noter, la prévalence du syndrome d’apnées du sommeil de l’ordre de 1 à 4% selon les pays.

Ces hauts niveaux de prévalence ont de nombreux effets en terme de santé publique et ont des conséquences certaines en terme d’accidentologie et d’adaptation au travail.

Sur le plan fonctionnel il est généralement admis que le sommeil, de façon globale, a un rôle particulier dans le fonctionnement des apprentissages. Ceci est par ailleurs confirmé par des travaux (Smith 1978) qui mettent en évidence une augmentation de 30 à 60% du sommeil paradoxal après apprentissage.

La prise en charge du handicap induit par les troubles du sommeil et de la vigilance nécessite une approche pluridisciplinaire associant tout à la fois les professionnels de santé (médecins, infirmiers, psychothérapeutes, ...), les responsables des structures impliquées de façon directe ou indirecte dans la prévention des conséquences liées aux troubles de la vigilance (inspection du travail, équipement, ...), les industriels participant de façon directe ou indirecte par la fabrication de substances ou matériels permettant de réduire ce handicap.

De façon à permettre cette approche pluridsciplinaire il a été décidé de mettre en place une association à but non lucratif destinée à :

  • favoriser les complémentarités parmi les activités médicales liéees au sommeil et à la vigilance principalement par le développement de la connaissance mutuelle entre les adhérents,
  • promouvoir la prévention du handicap lié aux troubles du sommeil et de la vigilance par tous moyens et notamment l’information du public et des patients, la formation des professionnels et contribuer à la recherche par tous moyens utiles.
  • collaborer avec les pouvoirs publics pour y exprimer toute initiative concernant le domaine de l’association.